agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Département des Langues Étrangères Appliquées Portails : www - étudiants - personnels Département des Langues Étrangères Appliquées

Vous êtes ici : fr > International > Partir en échange > Echanges en pays germanophones et Danemark > Echanges en pays germanophones et Danemark

Echanges en pays germanophones et Danemark

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour étudier l’allemand en pays germanique.


Commencez par vous demander quelle voie professionnelle vous inspire le plus, c’est un critère de choix déterminant, et il faudra le mettre en avant dans votre lettre de motivation.

Renseignez-vous ensuite sur les pays dans lesquels vous vous destinez à partir, la culture scandinave du Danemark diffère des cultures germanophones, qui diffèrent entre elles… Pensez à vous informer !

Vous trouverez ci-dessous une information générale qui vous permettra de cerner la spécificité de chaque échange et son rapport à votre projet. Ensuite, allez sur les sites des universités qui vous intéressent pour plus d’informations. Les conseils qui vous sont donnés sont fondés, d’une part, sur la politique pédagogique qui a présidé à l’ouverture des échanges (répondre aux projets d’orientation des candidats au départ, dans le respect de la formation), et d’autre part sur les parcours des étudiants qui vous ont précédé.

Aarhus Universitet (DK) : au Danemark, vous aurez des cours en anglais et allemand ainsi que l’opportunité d’apprendre le danois sur place. L’offre de cours est très tournée vers l’économie et le management, d’autant que l’échange est institué avec la Business School. C’est aussi l’occasion de vous ouvrir à une nouvelle culture.

Orientation : Economie et commerce.

http://bss.au.dk/

 

Alpen Adria Universität (AT) : l’université de Klagenfurt est réputée pour son département d’anglistique, et propose des cours de communication, d’histoire et politique qui seront appréciés des étudiants se destinant à une poursuite d’études dans un domaine plus proche de la communication ou des sciences politiques que le LEA Lyon 2 ne le propose. Le commerce/ gestion est également possible. Et aussi le sport : si vous aimez le sport, que vous voulez soit étudier en rapport avec le sport (commerce et management dans le domaine sportif, par exemple) soit pratiquer à titre personnel, c’est une option à considérer sérieusement.

Cela étant, l’AAU est une université généraliste : selon votre projet, vous pourrez trouver d’autres matières, allez sur le site !

Orientation : généraliste, mais fondamentalement, communication et médias (surtout), Sciences politiques, Commerce et Gestion, Sport.

http://www.uni-klu.ac.at/main/inhalt/1.htm

 

Karl Franzens Universität Graz (AT) : là, vous trouverez un excellent département d’économie et gestion, ce sera plus universitaire, moins « pratique » que ce que vous aurez à Heilbronn ou Aarhus. L’université est très réputée ! Vous trouverez également, et c’est unique dans la liste d’échange, un département d’enseignement de la traduction et interprétation (ITAT : Institut für theoretische und angewandte Translationswissenschaften). Un profil donc plus académique pour les projets en économie et commerce, et pour les projets de poursuite d’études en interprétation. L’ITAT est aussi très recommandé si vous vous destinez à la traduction, que vous trouverez toutefois également à Heidelberg.

Graz, comme Klagenfurt ou Heidelberg, du reste, ayant une offre généraliste, vous pouvez y penser si vous vous destinez à l’enseignement (classiquement : enseignant de FLE, Professeur des Ecoles…).

Orientation : généraliste, donc « tout », mais spécifiquement, interprétation et traduction, économie et gestion.

http://www.uni-graz.at/
https://translationswissenschaft.uni-graz.at/

 

Ruprecht Karls Universität Heidelberg (DE) : Cette université, comme celles de Graz ou Klagenfurt, est généraliste et se prête donc à une palette relativement large de projets d’études, mais elle reste avant tout réputée pour sa germanistique, elle a une très vieille tradition dans le paysage universitaire allemand, c’est l’université humaniste par excellence. Préférez-là si vous avez une appétence pour la traduction ou pour une inflexion plus littéraire/ artistique de votre projet d’études (pour vous orienter vers l’enseignement, par exemple). Sans compter que la région est à très juste titre fort réputée, tant pour la culture que pour la beauté des paysages !

Orientation : généraliste, mais spécifiquement la traduction et les lettres (allemand, particulièrement, bien sûr).

http://www.uni-heidelberg.de/

 

Hochschule Heilbronn (DE) : La Hochschule Heilbronn est tout indiquée si vous vous destinez au commerce, management et marketing, avec une mention toute particulière pour le tourisme mais également la logistique, qui sont proposés comme spécialités. C’est une Hochschule d’excellente facture, très réputée, un véritable atout si vous voulez vous orienter vers le commerce en général, et plus précisément (prioritaires à la sélection, car pas d’autre partenaire spécialisé) en tourisme ou logistique.

Orientation : commerce, commerce international, avec les points forts tourisme et logistique.

https://www.hs-heilbronn.de/


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander à vos enseignants.
Sylvain Farge

mise à jour le 9 décembre 2016


Drapeau allemand
Université Lumière Lyon 2