agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Département des Langues Étrangères Appliquées Portails : www - étudiants - personnels Département des Langues Étrangères Appliquées

Vous êtes ici : fr > Le Département > L'enseignement du chinois > L'enseignement du chinois

L'enseignement du chinois

 

L'université Lyon 2 propose dans le cadre de la licence LEA anglais-chinois une formation solide en langue chinoise axée sur un apprentissage de la langue écrite et orale s'appuyant sur des manuels d'un bon niveau tels que La méthode de chinois premier niveau de l'INALCO, Conversation intensive ou le New Practical Chinese Reader (vol. 3).

À côté d'une pratique constante de l'oral renforcée par une initiation à l'interprétation et un séjour en Chine durant la 3e année, l'accent est mis sur la traduction dès la 2e année, avec un entraînement à la lecture des textes de presse en cours de version. Des ateliers de conversation ont été mis en place avec des étudiants chinois séjournant une année à l'université Lyon 2.

La formation accorde également une place importante à l'acquisition d'une bonne connaissance du contexte socio-culturel de la Chine (histoire récente, géographie, pensée et traditions chinoises) dans le but de mieux préparer les étudiants aux échanges internationaux.

Depuis la rentrée 2012, les étudiants en chinois non-débutants reçoivent dans la mesure du possible un enseignement spécifique et sont séparés des débutants. Cela leur permet ainsi de ne pas perdre de temps et de progresser rapidement dès la première année, pour atteindre un très bon niveau en fin de licence (cf. document joint).

 

Master CILA anglais-chinois


A la suite du Master 1, le Master 2, ouvert en 2012
, vous apportera des connaissances concrètes sur les techniques de négociation en Chine, l'interculturalité, le management et le marketing.

Jouer la carte du chinois (la langue la plus parlée au monde) tout en perfectionnant son anglais (la Lingua Franca de notre temps), sans oublier ses autres langues européennes, c'est se tourner vers le monde de demain : un monde où la Chine semble appelée à jouer un rôle toujours plus important et à nouer des liens de plus en plus étroits avec l'Europe. C'est une réponse adaptée au formidable développement qu'a connu durant les trente dernières années un pays qui s'est propulsé au deuxième rang économique mondial. Enfin, c'est une passerelle vers des métiers aussi divers que la traduction, la communication, le commerce international, le tourisme ou le journalisme en relation avec le géant chinois, qui a retrouvé aujourd'hui le rang qui fut le sien par le passé.

 

Master SIMIL-TRA Anglais-Chinois


Le master 2 SIMIL-TRA est ouvert depuis la rentrée 2013 aux étudiants titulaires d'un M1 anglais-chinois

Cette formation vise à donner à des étudiants en langues (LEA, LCE) des compétences techniques répondant aux besoins suscités par l'essor des technologies de l'information et les industries de la langue, et à des étudiants en Sciences de l'information ou en traitement automatique des langues des outils d'analyse linguistique.

Les cours de langue seront axés sur la terminologie, la lexicologie et la traduction spécialisée.

Les débouchés professionnels de ce master 2 sont les suivants: professionnel des industries de la langue (audiovisuel, communication, traduction, documentation), rédacteur multilingue, gestionnaire de système d'information plurilingue, enseignant.

 

mise à jour le 12 décembre 2016


Drapeau chinois

Contacts

Marie Laureillard
Marie.Laureillard@univ-lyon2.fr
Weiwei Guo
Weiwei.Guo-Gripay@univ-lyon2.fr
Université Lumière Lyon 2