agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Département des Langues Étrangères Appliquées Portails : www - étudiants - personnels Département des Langues Étrangères Appliquées

Vous êtes ici : fr > Le Département > Les enseignements d'italien > Les enseignements d'italien

Les enseignements d'italien

 

LE CHOIX DE L'ITALIEN

Parliamo italiano

L'Italie fait partie de ces terres voisines qu'il faut à tout prix redécouvrir parce qu'elles sont autant de portes largement ouvertes sur l'avenir.

Prendre la route pour l'Italie, c'est assurément augmenter vos chances de réussite professionnelle. Résolument tournée vers l'Europe, l'Italie sait à l'évidence conjuguer de formidables atouts économiques à un fabuleux intérêt culturel. 2ème partenaire commercial de la France, 3ème puissance économique européenne, 5ème puissance économique mondiale, membre du G8 : l'Italie est un pays riche.

La région Rhône Alpes est au centre des échanges entre la France et l'Italie : demain, avec la ligne TGV Lyon-Milan, elle le sera plus encore. Les opportunités de travail, déjà importantes aujourd'hui, connaîtront alors un véritable « boom ».

LA FORMATION ITALIEN LEA

La licence

La filière LEA, à finalité professionnelle, prépare à la communication bilingue dans les entreprises, les organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux (documentation, information, traduction, interprétation, rédaction, assistance import-export, tourisme, etc.).

La formation en italien comporte des enseignements de civilisation contemporaine visant à mieux comprendre le pays. Partant en première année de l'évolution économique de l'Italie entre 1948 et 1970, le cursus permet de remonter jusqu'à la période actuelle. Les domaines spécifiques sont étudiés : les entreprises italiennes, le marché de l'emploi italien, l'import-export, les politiques de l'État. En troisième année l'accent est porté sur le développement de l'aptitude à la traduction et à la communication écrite et orale ; l'initiation à la vie professionnelle par un stage obligatoire en milieu professionnel à l'étranger ; la connaissance de l'Italie par des stages en entreprise et par la possibilité d'obtenir la licence en Italie (Université de Bergame) ; la connaissance du monde contemporain (histoire, économie).

La formation comporte également le développement des moyens d'expression et de compréhension écrites et orales : mises en situation, jeux de rôle, négociation et communication, laboratoire de langue, auto-formation au Centre de Langues de l'Université Lyon 2, exposés.

Enfin la traduction appliquée aux domaines de spécialité permet à l'étudiant d'intégrer les structures spécifiques et de se familiariser avec les médias actuels.

Le Master

Le Master 1 se spécialise sur la place de l'Italie au sein de l'UE, et, plus généralement, dans le monde. La formation est complétée par des travaux appliqués à la langue de spécialité (traduction, interprétation) et par une initiation au monde des affaires.

Au sein du Master 2 CILA, sont dispensés des cours en négociation italienne, sur l'interculturalité, le management et le marketing.

Enseignants titulaires : Mmes Sandra Bindel et Elisa Danielzik-Rossi

mise à jour le 12 décembre 2016


Drapeau italien
Université Lumière Lyon 2