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Master TLEC : foire aux questions

 
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VOS QUESTIONS

LA FORMATION


Q01. Quelles sont les langues du diplôme ?

Q02. Comment se répartit le temps de la formation ?
Q0
3. Quel est le coût de la formation ?

Q04. Le prix de l'inscription est-il variable selon les revenus ?
Q0
5. Les dispenses d'assiduité sont-elle autorisées ?

Q06. Le redoublement est-il possible ?

Q07. Quelles est le cadre administratif pour le stage ?

Q08. Jusqu'à quelle date peut se prolonger le stage ?

Q09. Quelle est la date limite de soutenance ?

Q10. Peut-on demander une bourse pour suivre cette formation ?

Q11. Y-a-t-il une limite dans la capacité d'accueil ?


LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Q12. Comment se passe la sélection d'entrée au Master Pro TLEC ?

Q13. Quel diplôme est nécessaire ou préféré pour cette formation ?

Q14. Quel cursus faut-il avoir suivi pour accéder au Master Pro TLEC ?

Q15. Quel est le niveau de français exigé pour les étudiants étrangers ?

Q16. Les pièces du dossier de candidature rédigées en langue étrangère (diplômes, relevés de notes?) doivent-elles être traduites ?

QUESTIONS DIVERSES


Q17. Peut-on envoyer l'emploi du temps par mail aux étudiants ?

Q18. Quelle est la procédure pour la VAE (validation des acquis de l'expérience) ou le CIF (congé individuel de formation) ?

LES RÉPONSES

LA FORMATION

Q01. Quelles sont les langues du diplôme ?
L'un de nos prérequis est d'avoir pour langue maternelle l'une de celles proposées dans notre formation (français, espagnol, arabe, italien, portugais, anglais). Le français est obligatoirement l'une des langues du couple choisi. L'étudiant choisit un couple de langues, ou exceptionnellement deux si l'emploi du temps le permet.

Q02. Comment se répartit le temps de la formation ?
- M1 : 1er semestre de 13 semaines (avec la semaine dite de rattrapage), 2ème semestre de 15 semaines.
- M2 : Les enseignements sont répartis sur 17 semaines. A titre d'exemple, l'année universitaire 2015-16 s'est déroulée à l'université du 14 septembre 2015 au 29 janvier 2016 puis, dés le 1er février, les étudiants sont partis en stage pour une durée de trois mois à six mois et ont dû rédiger en parallèle leur mémoire de traduction.

Q03. Quel est le coût de la formation ?
Consultez la page dédiée aux droits et montants d'inscription.

Q04. Le prix de l'inscription est-il variable selon les revenus ?
Si vous êtes boursier, l'inscription peut être prise en charge, sinon le coût est identique pour tous les étudiants.

Q05. Les dispenses d'assiduité sont-elle autorisées ?
Aucune dispense n'est possible pour les cours. L'étudiant n'a droit qu'à 3 absences non justifiées.

Q06. Le redoublement est-il possible ?
Le seul motif permettant une seconde inscription sera un problème sérieux concernant le stage. Les cours et le mémoire de traduction devront obligatoirement être validés lors de la première année sous peine d'échec au diplôme.

Q07. Quel est le cadre administratif pour le stage ?
Les stages font l'objet d'une convention entre l'employeur, le stagiaire et l'université. Les conventions, éditées en 3 exemplaires, doivent être signées par l'étudiant, l'entreprise et la faculté 15 jours avant le début du stage.
La convention doit être saisie sur le logiciel PStage : Vous vous connecterez sur le webetu > orientation-stage. Un manuel utilisateur, la fiche de renseignement Entreprise et la procédure PStage se trouveront aussi sur le Bureau virtuel de la formation. Cet outil vous permet également de consulter les offres de stages et d'éditer vos conventions de stages. Si vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de PStages, n'hésitez pas à contacter le pôle Stages emploi : pstage_etu@univ-lyon2.fr

Q08. Jusqu'à quelle date peut se prolonger le stage ?
Septembre de l'année de soutenance.

Q09. Quelle est la date limite de soutenance ?
La soutenance a lieu en septembre de l'année qui suit l'inscription : la formation se déroule donc bien sur 12 mois pleins.

Q10. Peut-on demander une bourse pour suivre cette formation ?
Concernant les bourses, voir Bourses et logements.

Q11. Y-a-t-il une limite de la capacité d'accueil ?
Le Master Pro TLEC ne reçoit pas plus de 30 étudiants par an et par niveau d’études.

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Q12. Comment se passe la sélection d'entrée au Master Pro TLEC ?
La sélection a lieu en deux temps: vous déposez d'abord un dossier de demande d'accès. Après examen de celui-ci, vous pourrez soit être admis directement, soit être soumis  à des entretiens, soit voir votre candidature rejetée. Il existe deux vagues de sélection (juin et septembre).

Q13. Quel diplôme est nécessaire ou préféré pour cette formation ?
- Accès M1 : L’étudiant doit être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme équivalent.
- Accès M2 : L'étudiant doit avoir un niveau M1 ou équivalent. D'autres cas peuvent être examinés en cas de productions littéraires très avancées et d'excellentes compétences en langues.

Q14. Quel cursus faut-il avoir suivi pour accéder au Master Pro TLEC ?
Les profils peuvent être variés : études de langues (LCE ou LEA), de lettres (littérature comparée...), de sciences humaines (philosophie?), etc. C'est le profil global de l'étudiant qui est analysé, y compris les séjours longs à l'étranger ou les productions littéraires avancées.

Q15. Quel est le niveau de français exigé pour les étudiants étrangers ?
On peut conseiller aux candidats étrangers qui le souhaitent de joindre un certificat de C2.

Q16. Les pièces du dossier de candidature rédigées en langue étrangère (diplômes, relevés de notes) doivent-elles être traduites ?
Oui, toutes les pièces en langue étrangère doivent être traduites (mais pas forcément en traduction assermentée).

QUESTIONS DIVERSES

17. Peut-on envoyer l'emploi du temps par courriel aux étudiants ?
Les informations concernant l'emploi du temps ne seront pas disponibles avant le mois de juillet et resteront provisoires jusqu'à la réunion de rentrée, en septembre.

18. Quelle est la procédure pour la VAE (validation des acquis de l'expérience) ou le CIF (congé individuel de formation) ?
Prendre contact avec Hervé Rozier du service de la Formation continue de l'Université : herve.rozier@univ-lyon2.fr

mise à jour le 9 décembre 2016


Université Lumière Lyon 2