agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Département des Langues Étrangères Appliquées Portails : www - étudiants - personnels Département des Langues Étrangères Appliquées

Vous êtes ici : fr > Services utiles > Mission handicap

Mission handicap

 
PRESENTATION ET CONTACT

La Mission Handicap fait partie du Service de la vie étudiante et est dédiée spécifiquement à l'accueil et à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap. Elle leur propose des aménagements de compensation nécessaires à la réussite de leur cursus universitaire.

CONTACT:

- Campus Porte des Alpes

Maison de l'étudiant

5 avenue Pierre Mendès-France

69676 Bron /

Tél. : 04 78 77 31 05 /

Courriel: mission.handicap@univ-lyon2.fr

- Campus Berges du Rhône

Pavillon du 74 rue Pasteur - Lyon 7ème /

Tél. : 04 78 69 74 91 (les jeudis)

Pour plus d'informations sur ce service, voir cette page

PROCEDURE D'EXAMEN POUR ETUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

- Pour le contrôle continu :

Les aménagements mis en place sur la notification de la Mission handicap concernent les examens terminaux. L'application de ces mesures aux contrôles continus reste à la discrétion des enseignants.

En contrôle continu, l'application d'un tiers temps peut se révéler difficile à mettre en place et la Mission handicap ne peut pas répondre à ce besoin : votre enseignant pourra alors mettre en place un autre moyen de compensation qu'il estime de nature « à garantir l'égalité des chances ». Par exemple, dans le cas d'un tiers temps impossible à mettre en place, on peut proposer à la place : un sujet adapté (traduction plus courte, une question en moins sur un contrôle...) ou bien adapter le barème, en notant par exemple sur 25 au lieu de 20. Certains enseignants pourront également vous proposer de passer le contrôle en ligne (avec l'accusé de réception, il sera informé de l'heure d'ouverture du sujet). Tout ceci doit être déterminé par l'enseignant en fonction de la matière, de l'épreuve, de votre handicap...

 

- Pour les contrôles finaux/ examens :

Si vous composez dans la même salle que les autres étudiants, les secrétaires vont prévoir d'inclure le tiers de temps en plus lors de la réservation des amphis ou des salles. Votre surveillance sera de la responsabilité de vos enseignants.

Si la notification d'aménagements que vous a établie la Mission Handicap prévoit l'utilisation d'une salle individuelle, les scolarités vont réserver cette salle individuelle à proximité de la salle pour tous afin que votre enseignant soit à proximité car il reste responsable de votre surveillance. Les secrétaires feront en outre la demande de mise à disposition d'assistant (surveillant /secrétaire) à la Mission handicap. C'est votre enseignant qui viendra enfin récupérer votre composition de l'étudiant à l'issue de votre épreuve.


mise à jour le 12 octobre 2016


Université Lumière Lyon 2