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Objectifs et spécificités du Master LEA- CILA

 
La professionnalisation des formations universitaires, qui passe par le renforcement des liens avec les entreprises, est en plein essor et l'insertion professionnelle fait désormais partie des missions des universités.
Les Masters professionnels sont un vrai tremplin pour l'emploi, au même titre que les diplômes des grandes écoles. Les chiffres d'insertion professionnelle du Master LEA CILA en attestent et la formation y a gagné en attractivité et en crédibilité.

Le Master LEA-CILA, un Master professionnalisant

À ce titre, il s'appuie à la fois sur l'acquisition de connaissances génériques, de compétences et d'aptitudes comportementales, sur la maîtrise de techniques finalisées et la réalisation de stages d'application.

Le Master LEA CILA est, par nature, conduit à travailler en étroite collaboration avec les entreprises, tous secteurs confondus, tant en France qu'à l'étranger où les étudiants effectuent leur stage de 6 mois.
 

Préparer aux conditions futures d'activité professionnelle

Particulièrement intéressé par toutes les mesures qui permettent non seulement d'associer mais d'intégrer des professionnels dans la formation, le recrutement de professionnels à profil business international - qui travaillent dans l'« arène » des affaires au quotidien - se base sur le critère que tout enseignement doit représenter une réelle valeur ajoutée. L'approche pragmatique sensibilise les étudiants aux exigences des futurs employeurs, en leur fournissant les armes qui feront la différence au moment de la sélection pour un emploi.

Les entreprises recherchent, comme candidats à un emploi de responsabilité, des étudiants dotés d'une aptitude à la polyvalence, d'esprit d'initiative, ce qui exige un background relativement large, et des compétences distinctives dans un domaine de spécialisation. Autant d'acquis qui passe par le développement de contenus pluridisciplinaires à l'intérieur d'un domaine de formation. Il faut donc préparer les étudiants au type de tâche qu'ils auront à fournir en développant des pédagogies et des modes d'évaluation orientés vers la résolution de problèmes et simulant les conditions futures d'activité professionnelle (logique de projets, préparation de rapports en temps limité, recherche d'information, études de cas, animation de réunion, travail de groupe réunissant des spécialistes d'origines multiples, prise d'initiative ou de décision, etc.).

Les étudiants doivent apprendre à ne plus être exclusivement focalisés sur la maîtrise d'un corpus, mais plutôt à s'approprier ce contenu et à le mettre en application (explication, confrontation, assimilation de modes de raisonnement). Il s'agit de combiner la logique de la connaissance à une logique de la compétence. Pour ce faire, les étudiants bénéficient d'un véritable encadrement, d'un suivi, d'un accompagnement et d'un appui dans la préparation de leurs projets et de leurs mémoires.
 

Sensibilisation aux besoins de l'entreprise et des clients

Plusieurs approches pédagogiques sont mises en pratique pour approfondir le contenu des enseignements, dynamiser le processus de prise de décision et rationaliser les explications de ce processus. L'objectif est de développer et de sensibiliser les étudiants aux besoins des clients : comprendre les pré-requis avant de construire les arguments. Les simulations sont le galop d'essai à l'expérience professionnelle. Durant les dernières années, les étudiants ont travaillé sur de vraies problématiques au profit d'association, micro entreprise et d'une start-up qui a lancé son entreprise grâce à leurs études.

Un bilan de compétences est régulièrement organisé afin de permettre à la formation d'être en parfaite adéquation avec la demande du marché international.

Le coaching personnel et de groupe (Marketing yourself) est une spécificité de la formation. L'objectif est de réduire l'écart entre la sphère de l'apprentissage (accumulation de connaissances?) et celle de l'action (contrainte, délai, décision). Rares sont les formations qui peuvent bénéficier de cette préparation : sensibilisés à l'environnement socio-économique et à la création d'activités, les étudiants construisent un dossier pour se promouvoir eux-mêmes, cibler un métier et un secteur. Ils acquièrent ainsi la capacité de rédiger de bons CV et des lettres de motivation pertinentes, de démontrer leur compréhension des enjeux dans le secteur où ils vont devenir acteurs et de prendre la mesure de la valeur qu'ils pourront ajouter à l'entreprise. Lors de l'entretien d'embauche, la préparation à ces différentes stratégies fait la différence.
 

Ouverture, visibilité & insertion professionnelle

Le Master organise des rencontres avec les entreprises et autres agents économiques (ateliers, séminaires et tables rondes) ainsi que des visites d'entreprises. C'est ainsi que dès le premier semestre et avant l'immersion en stage des étudiants, la réalité de la vie professionnelle gagne en précision. Cet apport et cette ouverture sont riches en enseignements.
Par ailleurs, c'est ainsi que la formation a pu fidéliser quelques entreprises et que les propositions de stage sont, aujourd'hui, de plus en plus nombreuses : la visibilité du Master LEA CILA y a beaucoup gagné, non seulement en France mais à l'étranger, si l'on tient compte du grand nombre de candidatures d'étudiants étrangers et des promotions multiculturelles.

C'est au niveau des Masters que la question de l'adéquation formation-emploi se pose et se vérifie. Durant les six dernières années, et en termes d'insertion professionnelle, 80% des promotions sont recrutés en CDI, CDD ou VIE dès la fin de leur stage en France, Espagne, Italie, Allemagne, Hong-Kong, Suède, Malte, Ukraine, Tahiti, Etats-Unis, Chine, Inde, Dubaï, Chili, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande. Ils travaillent dans les entreprises et institutions internationales prestigieuses comme Bayer, bioMérieux, Alsthom, PSA, Audi, vente-privée.com, Comptoir de la Famille, Alcatel, Sika Canada, etc.
 

Une formation internationale

En résumé, le Master LEA CILA est l'un des rares Masters en France qui offre des enseignements disciplinaires bilingues français-anglais (à hauteur de +50%), hors bloc linguistique.

En cette période de crise économique, il est impératif de mieux préparer les étudiants : réactifs certes, mais dotés d'une réelle capacité de réflexion et d'analyse des « business modèles » en anglais ce qui leur permettra de se différencier sur le marché international et d'ajouter de la valeur à l'entreprise qui les emploie.

Le Master LEA CILA veut se différencier par sa double compétence linguistique et disciplinaire : c'est là que réside sa force. A partir de ce constat, l'objectif de notre programme est de dispenser environ 75% des cours en langues étrangères et principalement en anglais, la langue du business international. Les cours disciplinaires en anglais (par des « native speakers » avec une expérience professionnelle reconnue) sont une réelle plus-value qui potentialise la formation Master LEA CILA par leur effet multiplicateur et la différencie indéniablement des formations classiques où les cours de langue se juxtaposent aux enseignements disciplinaires en français. Ce que nous constatons, c'est que les étudiants se structurent et réfléchissent différemment et au terme de la formation, ils acquièrent une parfaite maîtrise de l'anglais professionnel (langue, culture et méthodes), supérieure à la moyenne, qui fait la différence sur le marché de l'emploi. Telles sont les « spécificités » du diplôme.


mise à jour le 12 décembre 2016


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- Responsable : Matilde Alonso
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