agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Département des Langues Étrangères Appliquées Portails : www - étudiants - personnels Département des Langues Étrangères Appliquées

Vous êtes ici : fr > International > Partir en échange > Partir en échange

Partir en échange

 

Si vous voulez faire une partie de vos études à l’étranger – généralement en 3e année – de nombreuses options vous sont proposées. En 2014-15, vous étiez 94 étudiants LEA à partir vers la Chine, Taïwan, l’Australie, le Canada, l’Argentine, Corée (du sud …), les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil, le Japon et vers une vingtaine de destinations européennes.

Les candidatures à la mobilité se préparent au premier semestre de l’année avant le départ : c’est-à-dire que vous déposez votre dossier en décembre de l’année universitaire en cours pour partir en septembre de l’année suivante. Le Service des Relations Internationales (SRI) organise Les Journées de la Mobilité Internationale en octobre pour vous informer sur vos choix. Venez nombreux pour savoir ce qu’il faut faire pour postuler et comment obtenir des aides financières, que vous soyez en L1, L2, L3 ou Master. Les étudiants en L2 auront un accompagnement spécifique au semestre 3 pour préparer le semestre de mobilité obligatoire en L3 : le PPP.   Pour des informations sur la mobilité en Master, reportez-vous aux pages dédiées. 

Pour en savoir plus, consultez les pages internationales du site internet ou informez-vous auprès du (SRI). Discutez avec les étudiants internationaux qui sont en cours avec vous – ils ne demandent que ça, des gestes amicaux de la part des étudiants français qu’ils trouvent peu accueillants. Ne soyez pas timides ! Le programme d’accueil du SRI, Alter Ego, facilite également ces contacts.

Vous pouvez télécharger la liste complète des destinations Erasmus et Monde avec les noms des responsables d’échange. Vous y trouverez également la plaquette expliquant toutes les démarches pour la candidature.

Le Département LEA a négocié des accords avec plus de 30 partenaires à l’étranger, et nous disposons de plus de 130 places réservées en priorité aux étudiants LEA. Vous pouvez aussi candidater sur des échanges bilatéraux ouverts aux étudiants de toutes les Facultés de Lyon 2 – une quarantaine de destinations sont proposées en Amérique du nord, une vingtaine en Amérique Latine ainsi qu’en Asie, et quelques-unes en Océanie.

 

Mobilités hors cadre et échanges hors LEA


Si vous voulez partir dans un pays ou dans un établissement où vous ne parlerez pas une de vos langues de licence, il faut faire une demande "hors cadre". Il s'agit d'une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez faire ce choix et comment vous allez entretenir la langue manquante. Vous rajouterez cette demande à votre dossier d'orientation PPP si vous êtes en L2.
Si vous êtes intéressés par un séjour dans un établissement rattaché au DEMA (Anglais LLCE), vous devez faire une demande de "mobilité croisée" (voir le document ci-dessous).

Mobilité croisée [DOCX - 21 Ko]

 

mise à jour le 21 février 2017


Université Lumière Lyon 2