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Présentation du Master LEA -CILA

 

Commerce International et Langues Appliquées

Double diplôme Master LEA Commerce international et langues appliquées (CILA) - Université Lumière Lyon 2 / Laurea Magistrale 2 de l'université de Bergame (Italie) // Label de l'université franco-italienne.
La spécialité CILA est une formation trilingue et pluridisciplinaire à orientation professionnelle.
Les étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 partent en échange à Bergame au semestre 2 du Master L.E.A CILA. Les étudiants de l'université de Bergame suivent les enseignements du semestre 3 du Master LEA CILA.


Objectifs de la formation

L'objectif est de former des spécialistes trilingues du commerce international sur des zones géographiques ciblées : les marchés anglo-américains, les marchés ibériques et latino-américains, le marché italien, les marchés des pays de langue allemande, les marchés asiatiques et les marchés du monde arabe. La double compétence fondée sur une spécialisation trilingue et sur la maîtrise des techniques du commerce international constitue un atout majeur dans la formation des cadres rapidement opérationnels sur le marché international par leur maîtrise du savoir-faire et du savoir-être.


Compétences visées

- la maîtrise de la démarche méthodologique ;
- la maîtrise des démarches spécifiques au domaine de la stratégie et du marketing ;
- la maîtrise des techniques en matière d'études et de diagnostic ;
- la maîtrise des différents niveaux de gestion dans un environnement sectoriel et global ;
- la maîtrise de la capacité d'analyse interculturelle et intra- culturelle (acquisition des compétences d'interrogation, d'observation, d'analyse et d'interprétation. Stratégie du comportement d'ajustement).
 

Effectif et recrutement

30 étudiants sélectionnés sur dossier et entretien.
Le recrutement est à la fois national et international. Les étudiants qui intègrent la formation viennent des universités françaises (essentiellement Paris, Tours, Nice, Clermont-Ferrand, Grenoble, Dijon, Montpellier et Rennes) et de l'étranger: Espagne, Italie, Allemagne, Russie, Ukraine, Pologne, Roumanie, Pérou, Guatemala, Mexique, Colombie, République dominicaine, U.S.A.

  • Demande d'accès

 

Public concerné

Titulaires d'un bac + 3 ou équivalent :
- Diplôme d'enseignement supérieur de niveau Licence des filières suivantes : LEA, AES, Sciences économiques et gestion (option économie internationale),  IEP.
- Diplôme délivré par une école de commerce supérieure ou par un parcours type de Licence.
- Autres titres français ou étrangers jugés équivalents par le jury d'admission.
- Peuvent également postuler les candidats en reprise d'études (VAP/VAE).

Dans tous les cas, la maîtrise de deux langues étrangères est obligatoire : l'anglais est obligatoire et la deuxième langue peut être soit : l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe, le portugais ou le chinois (ouverture de la deuxième langue en fonction des effectifs).
 

Contenu de la formation

Le Diplôme propose un bloc de 120 ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) : 60 ECTS en Master 1 (30 crédits par semestre) et 60 ECTS en Master 2 (30 crédits pour les enseignements du semestre 3 et 30 crédits pour le stage professionnel de 6 mois en semestre 4). Le volume horaire global est de 528 heures par étudiant sur deux ans (présence obligatoire à tous les cours), hors coaching, cycle de conférences, séminaires, visites d’entreprise, projets tutorés et travaux personnels ou de groupe.

 

Descriptif des enseignements (voir le Référentiel, dans l'encadré "Documents")

Les étudiants bénéficient en outre d'un coaching professionnel personnalisé durant la formation et en post formation jusqu'à leur insertion professionnelle.

Stage professionnel obligatoire de 6 mois à l'étranger ou en France.


Les missions sont définies par les responsables en entreprise et accordées avec la responsable du diplôme en adéquation avec le niveau de la formation. Un cahier des charges est remis à l'étudiant: la problématique du mémoire de stage doit être validée par les enseignants responsables à la mi-juin, la rédaction du mémoire de stage (60 pages minimum hors annexes et bibliographie) doit respecter le guide méthodologique et les règles typographiques imposés. La soutenance du mémoire de stage (en trois langues) se déroule devant un jury de 3 personnes et du tuteur en entreprise s'il est disponible.
 

Encadrement pédagogique

Composé d'universitaires (français, américains, britanniques, allemands, espagnols, italiens, chinois, arabes) et de professionnels à hauteur de 50%.
 

Perspectives d'emploi

 Les perspectives d'emploi sont réelles et les étudiants sont, en moyenne, recrutés à 80% en CDD, CDI ou VIE dès la fin de leur stage, en France, Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Malte, Ukraine, Hong-Kong, Tahiti, Inde, Dubaï, Chili, Mexique, Philippines, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, USA. La participation de professionnels à la conception des programmes et des enseignements est une réelle valeur ajoutée pour l'insertion professionnelle.

- Secteur industriel et commercial : cadre commercial export, chef du service export, responsable de zone géographique, directeur de filiale, responsable achat, responsable marketing, négociateur, chef de produits, chef de vente, etc.
- Conseil : consultant export, analyste des marchés étrangers.
- Organisations internationales, chambres de commerce internationales et fonction publique : attaché commercial d'ambassade, cadre administratif, chargé de mission dans les postes d'expansion économique, coordinateur de nouvelles implantations, responsable des échanges institutionnels et culturels, responsable de projets, etc.
- Exemples de postes occupés : Directeur ERAI (Emirats Arabes Unis), Directeur Invest in France Agency (Ambassade de France, Espagne), Responsable marketing (Chili, Australie, Allemagne, France), Import Export Sales Coordinator Maghreb (France), Regional Marketing & Business Development Manager (Emirats Arabes Unis), Chargé de projets d'Investissements (Etat de la pennsylvanie), Senior Digital Marketing Manager (Pays-Bas), Analyste Web Marketing (France), Analyste marchés France et international (France), Responsable de Marketing Opérationnel (Mexique), Directeur de développement et de financement de projets culturels (Jérusalem), Negociator in chemical products (Allemagne), Order Manager (Brésil)
- Exemples d'entreprises employeurs : En France - Bayer; bioMérieux; Alsthom; PSA; Groupe Zannier; Audi; vente-privée.com; deguise-toi.com; Comptoir de la Famille; Alcatel; Lizeo Online Media Group; DELL; Multivalente; Groupe Salveo; MAPI Group; GL Event; Game Connection; A l'étranger - ERAI (Dubai); Microsoft (Irlande); Sika Canada; Burberry (Royaume-Uni); Snorkel (Royaume-Uni); Swiss Life (Suisse); Oriflame (Chili); Mesoestetic Pharma Group (Espagne); La Bioesthétique (Australie); Purveyors International Pty Ltp (Australie); Yentzen Consulting (Chili); Alcatel-Lucent (Brésil); Mackech Jewels (Mexique); Goodmaxpacking (Chine); Sagem Mobile (Hong-Kong)


mise à jour le 18 mars 2017


Contact

- Responsable : Matilde Alonso
- Pour toutes informations complémentaires, contactez le secrétariat.

Lieu des cours

UFR des Langues
campus Berges du Rhône
bâtiment Gaia
86 rue Pasteur - Lyon 7e

Distinctions

Le Master LEA CILA a obtenu deux "pépites" du Nouvel Observateur qui distingue les meilleures formations universitaires de France, en 2013 et en 2014 ("Les pépites 2014 de la Fac", janv. 2014 ; "Les pépites 2013 de la Fac", janv. 2013)

Partenaire


Université Lumière Lyon 2